5 astuces pour faire des économies d’énergie chez soi

économies d'énergie

Publié le : 29 juin 20226 mins de lecture

Une consommation d’énergie plus élevée impacte non seulement son portefeuille mais aussi l’environnement. Elle figure parmi les principaux facteurs du réchauffement climatique. Il existe de meilleures solutions qui peuvent vous aider à limiter votre consommation d’électricité. En suivant ces différents conseils, vous pouvez réaliser des économies sur le long terme tout en contribuant à la protection de la planète.

1. Opter pour un système de chauffage efficace

Il existe plusieurs solutions de chauffage, qui permettent d’améliorer le confort thermique au sein de votre domicile. Pour faire des économies d’énergie, il est vivement conseillé de remplacer une chaudière électrique ancienne. Très énergivore, elle peut participer à 50 % de votre facture. Si vous avez besoin d’un chauffage central, préférez la chaudière à condensation comme le mazout, pellet ou gaz. Pour chauffer efficacement une grande maison, privilégiez un chauffage au gaz. Diffusant une chaleur douce, ce dernier offre une température confortable.

Si vous souhaitez mettre en place la chaudière à gaz, assurez-vous de bien choisir un fournisseur d’énergie fiable. Pour comparer les offres disponibles, vous pouvez vous servir d’un comparateur de gaz. D’autres systèmes de chauffage sont disponibles pour chauffer votre logement. Ceux-ci concernent le chauffage solaire, la pompe à chaleur, la poêle, le chauffage au bois, etc.

Dans le même thème : Commerçants : comment réduire votre facture d'électricité ?

2. Améliorer l’isolation de sa maison

Quel que soit le système de chauffage que vous utilisez, il est important de bien isoler sa maison. Bénéfique pour votre confort, cette opération permet de diminuer la facture d’énergie et le gaspillage. Il est possible d’isoler efficacement un logement à moindre coût. Vous pouvez ainsi faire l’isolation du plafond de votre cave et du plancher de votre grenier. Il est conseillé de bien étanchéifier la fenêtre et la porte pour limiter la déperdition de chaleur.

Pour une habitation mal isolée, il est judicieux de procéder à de gros travaux d’isolation. Bien qu’elle soit coûteuse, cette opération présente un investissement sur le long terme. Avant de réaliser un tel chantier, il importe d’effectuer un audit énergétique. Ce dernier permet de déterminer les travaux à prioriser. Pour réduire votre consommation de chauffage, l’isolation de votre toit et de vos combles doit être privilégiée. Les isolants naturels comme les laines de mouton, coton, l’ouate de cellulose, etc. sont recommandés, car ils présentent moins d’impact sur l’environnement et la santé.

3. Privilégier les appareils électroménagers économes

L’utilisation des appareils économes se présente comme une solution plus efficace pour faire des économies d’énergie. Concernant les gros électroménagers comme la machine à laver et le lave-linge, il vaut mieux opter pour les programmes basse température et les programmes ECO. À préciser que les cycles intensifs nécessitent une énergie importante pour chauffer rapidement. Le sèche-linge fait partie des appareils les plus énergivores. Pour minimiser sa consommation, il est recommandé de bien essorer le linge avant de le mettre dans l’appareil. Une autre solution consiste à sécher le linge à l’extérieur pour minimiser l’utilisation d’un sèche-linge. Si votre appareil est destiné à un usage intensif, orientez votre choix vers le modèle avec pompe à chaleur.

Lorsque vous choisissez les appareils pour votre cuisine comme le frigo, le congélateur, le four, etc., prenez soin de vérifier leur classe énergétique. Privilégiez ceux qui appartiennent à la classe A+. En ce qui concerne les petits électroménagers comme les aspirateurs, la cafetière, les hottes de cuisine…, ils possèdent une faible consommation. Toutefois, misez sur les modèles les plus économes au moment de votre emplette. Pour éviter les problèmes liés à la surconsommation, il est parfois utile de changer de fournisseur d’énergie. Vous pouvez comparer facilement les offres proposées en utilisant un comparateur d’énergie et un comparateur d’électricité ou en vous rendant sur choisir.com.

4. Mettre en place un éclairage efficace

Il est important de choisir l’éclairage en fonction de la pièce. Par exemple, dans la cuisine, vous aurez besoin d’un plafonnier puissant pour mieux éclairer l’espace. Au contraire, dans la chambre à coucher, il faut installer une lumière douce. Si vous voulez améliorer l’éclairage de la maison tout en économisant de l’énergie, il est recommandé de sélectionner les sources lumineuses utilisant la technologie LED. Cette dernière se montre plus performante.

5. Entretenir régulièrement les appareils

Un entretien régulier permet de conserver la performance et l’efficacité de vos appareils. Bien entretenus, ces derniers peuvent remplir correctement leurs rôles. Il est conseillé de dégivrer régulièrement votre congélateur et votre réfrigérateur. Sachez qu’il existe des modèles proposant le dégivrage automatique, cela évite la surconsommation. Pour éviter la perte de rendement, il convient de nettoyer la grille arrière d’un réfrigérateur. Vous devez vous assurer de faire entretenir tous vos appareils électriques dans la maison au moins une fois chaque année. Pour cela, vous pouvez recourir à un professionnel.

Plan du site