Cheveux crépus : comment prendre soin de ses cheveux afros ?

Les cheveux crépus font partie des détails qui rendent la beauté des femmes noires. Ils sont un peu difficiles à coiffer par rapport aux autres types de cheveu. Pas de souci lorsque vous savez bien comment s’occuper d’eux . Rien de tel que des soins appropriés pour avoir des cheveux frisés éclatants et en bonne santé.

Bien connaitre les caractéristiques des cheveux crépus

Frisées et très sèches sont les premières caractéristiques visibles des cheveux crépus. La connaissance de la plupart des gens qui ont ce genre de chevelure s’arrête là. Pourtant, il faut en savoir un peu plus afin de bien choisir quel soin il faut appliquer dessus. Ce type de chevelure est fragile, car le sébum arrive à peine aux pointes. Les entortillements rendent son trajet difficile. Par conséquent, sans humidité, les pores se resserrent facilement et ceci explique leur état sec. Aussi, à cause de son follicule pileux incurvé, le cheveu pousse très lentement. Les tresses trop lourdes risquent donc d’arracher ces follicules fragiles. Justement, le soin cheveux crépus existe pour résoudre tous ces problèmes.

Comment s’en occuper au quotidien ?

 Optez pour les peignes à dents larges pour brosser les cheveux afro. Les brosses ordinaires ne feront que rendre la tâche difficile. Cependant, les mains restent le meilleur outil pour démêler votre chevelure en partant des pointes puis en continuant tout au long. Le cuir chevelu doit être maintenu propre et lavé en douceur avec du shampoing sans sulfate. Les shampoings décapants et les produits contenant de la silicone ou à base d’alcool sont à éviter au max. Ils ne correspondent pas au soin cheveux crépus. Il est aussi préférable de ne pas utiliser des élastiques comme attaches cheveux, car celles-ci peuvent entraîner des casses. En outre, l’utilisation de solution hydratante telle qu’un mélange d’huile et d’eau est également encouragée. Aussi, il ne faut pas négliger la préparation de votre chevelure pour la nuit. L’application d’huile sur l’ensemble puis le couvrir de matière en soie avant de dormir est une bonne idée.

Soins spéciaux pour cheveux crépus

Le bain d’huile constitue un soin cheveux crépus très efficace. L’absorption d’huile végétale favorise l’hydratation du cuir chevelu. De plus, on a largement le choix : l’huile de coco pour adoucir, l’huile de ricin pour fortifier, l’huile de jojoba et bien d’autres encore. Par ailleurs, il y a différents types de masque qui a des bienfaits utiles aux cheveux afro. Le masque au beurre de karité par exemple nourrit et assouplit la chevelure. Un mélange d’avocat et de banane mixé avec un jaune d’œuf forme aussi un masque qui la restructure. Après cette application, il est nécessaire de recouvrir la tête avec un bonnet et d’accorder un temps de pose d’environ une heure avant de rincer.