Combien de centrales nucléaires possède la France ?

La centrale nucléaire française est actuellement placée en seconde place en termes de production d’énergie à l’échelle mondiale. La France ne peut pas se séparer de ses centrales. Combien de centrales nucléaires en France. Vous pouvez voir sur les listes suivantes. 

Les centrales du nord et de l’ouest de la France

Dans le nord de la France, on peut trouver quatre centrales nucléaires en activité. Celles de Gravelines. La centrale nucléaire de Gravelines possède six réacteurs. Aujourd’hui, ce nucléaire de Gravelines apporte un avantage essentiel sûr pour les consommateurs d’énergie en fournissant une électricité partout dans le Nord de France. Elle produit environ 32,6 milliards de kWh par an. Il y a aussi la centrale de Penly et de Paluel qui se situent en Seine-Maritime en France.

La centrale de Penly compte deux réacteurs en activité à eau pressurisée de 1300 MWe, et la centrale de Paluel compte 4 réacteurs. Cette centrale produit d’électricité moins de carbone. On peut trouver aussi la centrale nucléaire en Nord de la France la Chooz qui se situe à Ardennes. En effet, la centrale nucléaire de Gravelines possède plus de réacteurs que les autres centrales du Nord. À l’ouest de la France, vous pouvez trouver trois centrales nucléaires, celle du Blayais qui se trouve au Gironde, elle possède 4 réacteurs en activité. Il y aussi la centrale de Golfech qui se trouve à Tarn-et-Garonne, elle possède 2 réacteurs tout comme la centrale de Flamanville. centrale-nucleaire.net 

Les centrales nucléaires de l’est et du centre de la France

Vous pouvez constater que dans l’est de la France, on peut trouver beaucoup de centrales que dans le reste de la région de la France. On trouve la centrale du Tricastin qui se situe dans la Drôme et le Vaucluse, en effet la centrale nucléaire du Tricastin est l’une des centrales nucléaires les plus vieilles de France. Il y aussi la centrale nucléaire de Cruas-Meysse qui se situe en Ardèche qui possède quatre réacteurs  Cette centrale nucléaire est entamée en 1984. La centrale nucléaire de Saint-Alban en Haute-Garonne. Cette centrale possède deux réacteurs. Vous pouvez trouver aussi, la centrale nucléaire du Bugey qui se situe à l’Ain de la région est de la France.

Tout comme les autres centrales nucléaires, la centrale du Bugey possède deux réacteurs en activité. Deux réacteurs aussi pour la centrale nucléaire de Fessenheim qui se situe au Haut-Rhin. Et enfin, la centrale nucléaire de Cattenom qui se situe en Lorraine. Vous pouvez constater que le nombre de réacteurs dans la région est de la France varie de l’autre. De l’Est vers le centre de la France. On peut dire que les centrales nucléaires du centre de la France sont fortement présentes. Telles que Civaux qui se situe en Vienne qui possède deux réacteurs. Chinon qui compte quatre réacteurs et qui se situe en Indre-et-Loire. La Saint-Laurent-des-Eaux qui possède deux réacteurs et qui se trouve dans en Loir-et-Cher. Dampierre dans le Loiret qui a quatre réacteurs. Nogent dans l’Aube de la France avec deux réacteurs à sa possession et Belleville qui se trouve au Cher et qui a deux réacteurs en activité. 

Les centrales nucléaires les plus vieilles en France

Plusieurs constructions de centrales nucléaires en France ont commencé dans les années 70. La plupart des centrales nucléaires en France sont plus vieilles. Voici les listes de centrales nucléaires en France actuelle qui sont d’ailleurs les plus vieilles. Telles que la centrale du Blayais qui a été construite le novembre 1976, elle fait partie de la centrale la plus vieille de France. Vous pouvez voir aussi, la centrale de Dampierre. Cette centrale a été mise en activité dans les années 80 et 81. Elle recouvre chaque année environ 4,5 millions de foyers. Ensuite, la centrale nucléaire du Tricastin. Comme la centrale de Dampierre, elle a fait son apparition en 1980 et 1981, cette centrale apporte tous les ans 25 TWh. Et enfin, la centrale nucléaire de Gravelines qui a 6 réacteurs à sa possession. Gravelines a été mise en monde le 13 mars 1980. La centrale nucléaire de Gravelines est le leader de la région de France avec ses 6 réacteurs en activité.