Comment choisir sa vaisselle pour un usage quotidien ?

vaisselle

Publié le : 07 juin 20234 mins de lecture

Trouvez des vaisselles assorties et adaptées à toutes les circonstances n’est pas facile. Les verres, les assiettes sont parfois très fragiles et certains se cassent facilement. Toutefois, leurs usages sont multiples surtout s’il s’agit d’un usage au quotidien. Ainsi, afin de pouvoir dresser la décoration de votre table et afin de bien choisir sa vaisselle, quelques astuces pourront peut-être vous aider.

Choisissez votre vaisselle en fonction de la matière de fabrication

Étant donné que les vaisselles sont des ustensiles qui vous accompagnent tous les jours, il faut bien choisir le matériau qui les constitue. De nos jours, il existe plusieurs types de matériaux de fabrication des assiettes comme la porcelaine, les verres, le plastique, le bois, l’aluminium, la mélamine, le bambou… Toutefois, chaque matériau a ses propres caractéristiques. De ce fait, choisir sa vaisselle pour un usage au quotidien doit dépendre de sa résistance, de sa dureté et de sa longévité. Si vous disposez d’un lave-vaisselle, d’un micro-onde ou d’un four, mieux vaut opter pour des matières plus dures comme la céramique, l’aluminium, la terre cuite, le verre… Pour les matières en céramique, vous avez à votre disposition plusieurs types de matériaux : grès, faïence, porcelaine.

Dans le même thème : 5 conseils pour faire d'un dîner entre amis un moment magique

Le côté pratique est à revoir pour un usage quotidien

Avant de choisir sa vaisselle, vous devez surtout penser à l’aspect pratique de l’article. Si vous avez des enfants de bas âges, utiliser des assiettes fragiles et fines ou des vaisselles en verre pour votre usage journalier est déconseillé. Dans ce cas, vous avez le choix entre des vaisselles réutilisables (en plastique ou en bois ou en mélamine) ou des vaisselles jetables (à usage unique) comme les verres, les assiettes, les couverts et même les serviettes de table à jeter. Selon les occasions, vous pouvez également choisir d’acheter des vaisselles assorties ou individuelles. Les couverts assortis sont souvent assemblés en service de 2, de 4, de 6, de 12, de 24 pièces selon la série de vaisselle qui les compose. Pour avoir des services pratiques, vous devez vérifier en même temps si les articles choisis sont faciles à entretenir.

Autres critères de choix de vaisselle

Il faut savoir que les critères de choix des vaisselles sont nombreux. Le style de vaisselle recherché, le mode de vie, les occasions, les événements et le budget figurent parmi les critères pour choisir sa vaisselle. D’ailleurs, les éléments de base qui constituent un service de table comprennent les assiettes (plates et creuses, les assiettes à dessert), les tasses, les couverts (composés par des fourchettes et des cuillères), les verres … Ainsi, si vous préparez un cocktail dînatoire, un brunch ou un repas de fêtes, les vaisselles doivent être adaptés. Certaines femmes ont aussi tendance à harmoniser les couleurs de leur vaisselle pour créer un côté plus design.

Plan du site