Si vous êtes un entrepreneur, il y a de fortes chances que vous ayez beaucoup à faire. Pour vous assurer que vous n'omettez aucune étape nécessaire, voici une liste de contrôle complète pour la création d'entreprise. Jetez-y un coup d'œil rapide et continuez à cocher les éléments de la liste pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie. Certaines des étapes mentionnées dans cette liste de contrôle de démarrage d'entreprise peuvent varier en fonction de votre emplacement et de votre secteur d'activité.
Effectuer une étude de marché
Avant de vous lancer dans les formalités administratives de création d'entreprise, assurez-vous d'avoir fait vos devoirs. Investissez du temps pour comprendre les besoins de votre public cible et ce que font vos concurrents.
Créez un plan d'affaires
Après avoir effectué vos recherches, il est temps de commencer à élaborer le plan d'affaires proprement dit. Notez la vision et la mission de votre entreprise, les projections financières et d'autres détails pertinents. À l'avenir, lorsque vous aurez besoin d'un financement, c'est votre plan d'affaires que vous devrez présenter aux investisseurs. Avec un plan d'affaires solide et complet, les investisseurs et les banques seront plus susceptibles de vous offrir une ligne de crédit pour toutes vos dépenses de démarrage.
Choisissez un nom d'entreprise pertinent
Choisissez un nom d'entreprise unique qui représente les valeurs et la mission de votre entreprise. Assurez-vous qu'il est facile à retenir et qu'il n'est pas similaire aux noms d'autres concurrents. Si vous voulez vous assurer que personne d'autre n'utilise le même nom, vous devriez faire enregistrer le nom que vous avez choisi comme marque déposée.
Enregistrez votre entreprise
Pour que votre entreprise soit légalement enregistrée, la première étape consiste à choisir un type d'entité. En fonction de vos besoins opérationnels, des dispositions en matière de propriété et des exigences fiscales, vous devez choisir celui qui vous convient le mieux. En fonction de votre type d'entité, votre processus d'enregistrement et votre documentation seront différents.
Ouvrez un compte bancaire professionnel distinct
En tant qu'entrepreneur, c'est toujours une bonne idée de séparer vos transactions personnelles et professionnelles. Pour ouvrir un compte bancaire professionnel, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Documents de création d'entreprise
- Les accords de propriété
Obtenez les permis d'exploitation pertinents
Selon le type d'entreprise que vous lancez et votre région, vous aurez besoin de différents types de permis pour établir légalement votre entreprise. Assurez-vous de connaître les exigences applicables à votre entreprise.