Comment déterminer la race de son chien ?

Si vous possédez un chien de race mixte, vous vous êtes probablement demandé « de quelle race est mon chien ? »  Heureusement il existe un certain nombre de ressources que vous pouvez utiliser pour vous aider à trouver une réponse. Que vous ayez entendu parler des tests ADN de chien et que vous vous demandiez quel est le meilleur kit ADN pour chien pour votre toutou ou que vous recherchiez une méthode plus pratique à portée de main, il existe plusieurs façons de découvrir la réponse par vous-même. Découvrez comment identifier les différents chiens du monde à travers des méthodes d’experts.

Identifier la race en fonction des caractéristiques physiques

Les traits physiques peuvent être utiles pour identifier la race d’un chien, en particulier chez un chien de race pure. Des caractéristiques telles que la taille, le type de corps, la longueur du pelage, les marques, la forme de la tête, des oreilles et le port de la queue peuvent toutes être utiles pour déterminer la race d’un chien de race pure. Par exemple, un chien de grande race avec un dos en pente, un pelage noir et feu de longueur moyenne, des oreilles dressées, une queue pendante et un museau plus long est susceptible d’être un berger allemand. En revanche, un petit chien rond avec un pelage court et beige, une queue en tire-bouchon et un visage lissé est susceptible d’être un Carlin. Vous pouvez également consulter Internet pour voir tous les chiens du monde en photo, mais malheureusement, les traits physiques ne sont pas toujours utiles pour identifier les chiens de race mixte. La plupart d’entre nous s’attendent à ce que les chiens de race mixte aient une combinaison des traits de leurs parents. Pour avoir plus de détails, visitez tous les chien du monde.

Caractéristiques comportementales des races de chiens 

Comme les caractéristiques physiques, les caractéristiques comportementales peuvent également nous donner un indice sur la race d’un chien. Si vous avez déjà entendu un Beagle ou un Basset Hound aboyer, hurler ou « yodel », vous pourriez probablement reconnaître son aboiement n’importe où. Un chien de race mixte qui émet des sons similaires contient probablement l’une de ces races, car les chiens qui présentent des comportements spécifiques à la race sont plus susceptibles d’appartenir à cette race. Les chiens qui ont été élevés pour la protection, tels que les Rottweilers et les Doberman Pinschers ont tendance à être prudents avec les étrangers et peuvent protéger leurs familles. Les chiens qui ont été élevés pour l’élevage, tels que les Border Collies et les Bergers australiens, peuvent être vus « garder » de jeunes enfants et d’autres animaux domestiques à la maison. Tous les chiens qui ont été élevés pour la protection, tels que les Rottweilers et les Doberman Pinschers , ont tendance à être prudents avec les étrangers et peuvent protéger leurs familles.

Outils à domicile pour l’identification des races de chiens : applications

Les applications d’identification de race de chien, telles que Dog Scanner, vous permettent de télécharger une photo ou une courte vidéo d’un chien pour identifier la race d’un chien. Grâce à l’intelligence artificielle, l’application compare votre photo ou vidéo à d’autres photos et vidéos de la base de données, fournissant une estimation de la race du chien. Selon les avis des utilisateurs, ces applications sont généralement capables d’identifier correctement les chiens de race pure. Cependant, ils sont moins fiables avec l’identification des chiens de race mixte. Les applications peuvent être un outil utile si vous voyez un chien dans votre quartier et que vous voulez avoir une idée de sa race, mais elles sont probablement moins utiles pour déterminer la lignée de votre propre chien de race mixte. Avec ces astuces, vous pouvez plonger dans le monde du chien.