Conseils pour faire du cyclotourisme en Dordogne

cyclotourisme

Publié le : 06 mai 20226 mins de lecture

Vous aimez l’aventure, en particulier le vtt Lot ? Pourquoi ne pas agencer une petite promenade à la découverte des villages et châteaux de la Vallée de la Dordogne ? Bien sûr, s’il s’agit de votre premier parcours, vous ne connaissez pas par où débuter. Les cyclistes expérimentés entameront par grimper plus de virages. Cependant, si vous venez pour la première fois, cherchez à louer des vélos électriques à certains endroits. Quels que soient le type et la taille de votre deux-roues, rappelez-vous que les routes sont belles et que vous pourrez profiter de vues uniques au monde. Il y a aussi des restaurants et des points de vue époustouflants qui feront de votre voyage un moment inoubliable.

La sélection de votre vélo

En premier lieu, ce que vous devez faire lors d’un cyclotourisme Dordogne est de dénicher un vélo adapté à vos nécessités. Tenez compte de plusieurs aspects pour découvrir le meilleur modèle. Par exemple, le budget est un facteur important à estimer. Il est vrai que les vélos haut de gamme sont assez coûteux, mais n’exagérez pas. Habituellement, à partir de 400 euros, vous pouvez avoir un vélo solide. Si vous projetez d’en acheter un, faites attention au matériau de l’équipement, y compris les marques et les pièces. Sachez simplement que plus le vélo est bon marché, plus vous risquez d’effectuer de nombreuses réparations. Alors, gardez un œil sur les offres les plus attractives du marché. En d’autres termes, ne misez pas sur un dispositif bas de gamme, même si cela semble attrayant, car vous pouvez finir par dépenser trois plus que le prix initial. De plus, ne vous méprenez pas sur les offres les plus onéreuses, les modèles proposés à des prix élevés ne sont pas toujours assurés en termes de qualité.

Pour faire du vélo Dordogne, choisissez une bicyclette avec un meilleur cadre. Les plus reconnus sont l’aluminium et l’acier. Cela n’empêche pas l’existence de nombreux autres matériaux, comme le titane ou le carbone, mais ils ne sont pas rigides sur le long terme. Par exemple, l’alu est très demandé, car il est non seulement abordable, mais aussi très durable. En fait, il est disponible en différentes épaisseurs pour résister à tout impact, c’est pourquoi il est parfait pour la balade. Sur vallee-dordogne.com, vous pouvez avoir plus de détails sur le sujet.

Que découvrir dans la vallée de la Dordogne ?

Pour votre randonnée à vtt Dordogne, vous devez savoir à l’avance ce que vous êtes susceptible d’apprécier lorsque vous y serez. Lors de vos voyages, vous avez la possibilité de profiter de beaux paysages. En outre, vous pouvez vous promener dans le château de Beynac. Estimé comme une véritable sentinelle de roche, ce château-fort du Périgord se dresse au haut d’une falaise phénoménale. C’est ce qui fait de l’agglomération de Beynac un incontournable pour les visiteurs. Vous pouvez en apprendre davantage sur l’histoire de France en visitant cet emplacement lors de votre tour en bicyclette.

Quand vous vous sentez fatigué, vous pouvez également faire une pause dans le jardin de Marqueyssac à Wezac. C’est l’une des attractions les plus célèbres de la région. Développé sur un éperon rocailleux, le parc s’étend aujourd’hui sur plus de 22 hectares. Il est particulièrement recommandé aux amoureux qui souhaitent y passer un moment romantique.

Les emplacements pour la randonnée à vélo

Malgré la variété de beaux sites et attractions de la Dordogne, il est également important de ne pas oublier que les problèmes de sécurité sont conseillés lors du cyclotourisme Lot. Par conséquent, les plus recommandés sont les voies vertes et les vélos-route. La plupart du temps, ces trajets sont structurés le long de rivières ou d’anciennes voies ferrées abandonnées. Par exemple, la voie verte « Thiviers Saint Pardoux » relie la ville de Saint-Pardoux et l’agglomération de Saint-Jean-de-Côle.

Le chemin du Céou est aussi parfait pour les randonneurs. Il permet de parcourir 25 kilomètres de routes. Il existe des sentiers et une allée reliant l’Abbaye Nouvelle et Castelnaud La Chapelle. En parcourant cette route, vous êtes sûr d’atteindre la vallée, l’emplacement permet aux passants de bénéficier de la douceur du climat. Par ailleurs, il y a une belle flore méditerranéenne. Si vous ne désirez pas vous épuiser, misez sur Isle Valley. Elle rattache la Vallée des Isles et le Périgord au Bordelais. L’objectif de cette aventure est de profiter du paysage proposé par la rivière.

Les conseils avant de partir en promenade à vélo

Si vous êtes encore novice dans la randonnée à vélo Lot, vous devez écouter les meilleures indications pour prévenir les mauvaises surprises. Une erreur courante des randonneurs est d’apporter quelque chose de lourd le premier jour. Néanmoins, cela n’est pas recommandé. N’emportez que le strict nécessaire pour ne pas repartir trop charger. La chose la plus importante est une trousse de premiers soins et des outils de réparation. Et n’oubliez pas les vêtements accommodés au climat. Quant aux ravitaillements sur la route, vous devez apporter de l’eau. Pour les sucreries, quelques tablettes de chocolat suffiront, et sur le chemin, vous pourrez trouver des vendeurs servant des plats originaires du pays. Sur Internet, vous pouvez obtenir plus de renseignements sur le cyclotourisme en Dordogne.

Plan du site