Escalier en bois : le choix du meilleur rapport qualité / prix

Escalier en bois

Publié le : 07 juin 20234 mins de lecture

Si vous avez une maison en étage, alors un objet est vraiment indispensable pour aller monter dans la partie haute de l’habitation. Ou que vous avez envie de prendre un objet très haut, elle est aussi utile. Mais le type ou la forme voulue dépend du budget et de votre besoin personnel. Ainsi que le style de vie que vous menez. Avant de l’acheter ou d’en fabriquer, analyser les 9 clés suivantes. Ils permettent de vous aider à faire le bon choix.

L’espace, la trémie et l’usage de l’escalier

Normalement une échelle nécessite plus de 4 mètres carrés de la surface du sol de votre maison. Pour les pièces spacieuses, l’escalier droit est le plus utilisé. Et profiter du reste de la place en dessous des étagères ou des placards ainsi qu’un petit bureau domestique. Pour les petits espaces : c’est l’escalier hélicoïdal qui est l’idéal, surtout pour une échelle principale. Enfin, celle qui est 2/4 tournant, une échelle moyenne sera la bienvenue dans la pièce. Dans le cas sur le choix de la trémie : cela concerne l’espace donné à l’échelle pour avoir la forme voulue. Mais sachez qu’il y a plus d’avantages escalier en bois que les autres types d’escaliers. Par exemple, la trémie est longue alors une échelle droite est plus adéquate. Par contre si c’est le contraire alors, une échelle en quart tournante est plus idéale. Pour les petites, l’hélicoïdale est le mieux. Sur le domaine de l’usage : elle permet de relier deux pièces qui se fréquentent souvent comme le salon en dessous et les chambres en dessus.

Dans le même thème : Tendance : la verrière d'intérieur pour faire pénétrer la lumière

La sorte d’échelle, les matériaux et le budget

Il y a deux sortes d’échelles : l’une standard et l’autre sur mesure. Le plus pratique est sur mesure, car vous pourriez personnaliser votre choix selon votre espace. Mais si vous voulez avoir une chose selon votre attente, il faudra économiser ou miser un grand amont de budget. Les matériaux pour la fabrication de votre escalier sera selon votre goût : mais les avantages escalier en bois sont nombreux que les autres comme en fer ou en béton ou même en pierre. En plus c’est le type le plus traditionnel. Mais il faudra seulement à revoir son usage. Pour ceux qui adorent plus les styles contemporains alors, veuillez choisir les échelles en métaux. L’idéal c’est de l’associer à des marches en bois. Pour les bétons ou pierres, la finition est lourde donc vous aurez plus de temps à perdre. Le budget pour créer un escalier dépend des attentes que vous commandez. Mais pour plus d’économie : optez pour une échelle droite. Pour les autres formes, le tarif varie selon la longueur et les matériaux utilisés.

Les contremarches, la rampe et les revêtements anti-chutes

La contremarche est la partie verticale derrière de la marche de l’escalier. Mais pour plus d’esthétique : ignorez les contremarches et laissez la lumière pénétrée. Mais si vous avez des enfants à bas âge qui apprennent à marcher ou ramper alors il vaut mieux mettre les contremarches. C’est plus sécurisant. La rampe permet aux personnes âgées ou aux petits enfants de monter ou de descendre les escaliers en le tenant. Elle est indispensable surtout si les échelles sont raides ou que les montées et descentes sont irrégulières. Les avantages escalier en bois c’est que vous pourriez ajoutez des revêtements anti-chutes. Cela évitera les accidents si vous mettez sur vos échelles. Pour vous aidez à ne pas trop perdre du temps, des vernis ou peintures antidérapantes existent.

Plan du site