L’écotourisme et l’écotourisme solidaire c’est quoi ?

écotourisme

Publié le : 08 juin 20234 mins de lecture

L’écotourisme est une excellente manière de découvrir des pays traditionnellement renommés pour leurs plages. Il s’affilie à une démarche écologique et durable. Le développement de ce caractère de tourisme apporte une réel contribution à la prise de conscience individuelle quant au besoin de protéger l’environnement. L’écotourisme solidaire permet un enrichissement personnel. Il est question de faire un tourisme intelligent mais pas du tout passif. Ce tourisme solidaire attire davantage de voyageurs qui veulent partir à la découverte d’un voyage exceptionnel, responsable et équitable. Qu’entend-on exactement par écotourisme et écotourisme solidaire ?

L’écotourisme : de quoi s’agit-il ?

L’écotourisme est une structure de tourisme alternatif cadré par la découverte de la nature. Pratiqué généralement en petit groupe ou à l’échelle individuelle, il privilégie l’interprétation, l’observation, l’éducation et l’étude de l’environnement naturel. On découvre non seulement la faune, la flore et les paysages d’une région mais également les habitants. L’écotourisme et l’écotourisme solidaire visent à sensibiliser aussi bien les voyageurs que les habitants locaux sur la nécessité de protéger l’environnement. Les particularités d’un voyage écotouristique sont la restriction de l’empreinte écologique, le bien-être des populations locales, l’éducation environnementale et le soutien aux planifications de la conservation de la biodiversité.

L’écotourisme solidaire : l’art de voyager autrement

L’écotourisme solidaire est un aspect de voyage qui se veut respectueux de l’environnement et de la biodiversité comme les cultures et les populations. Néanmoins, les règles éthiques sont plus rigoureuses et poussent le curseur plus loin. Pour qu’un tourisme soit considéré comme étant solidaire, d’une part, il faut que la distribution des ressources et des tâches soit évoquée d’un commun accord entre les participants du projet. Les prestataires employés doivent être des coopératives indigènes ou agricoles, des associations ou encore des regroupements villageois. L’écotourisme et l’écotourisme solidaire soutiennent les projets de développement local et respectent les populations d’accueil. Les touristes peuvent prendre part au programme de développement pendant un temps défini à l’avance. Cet art de voyager séduit de plus en plus d’adeptes. C’est une tendance en plein développement.

L’écotourisme et l’écotourisme solidaire : le lien entre les deux

L’écotourisme solidaire entre en accord avec l’appréciation des valeurs environnementales. Il insiste sur l’entretien des sites naturels et sur la valorisation équitable et juste de l’économie locale. Cette forme de tourisme est donc inévitablement car elle est reliée à l’écotourisme. L’écotourisme et l’écotourisme solidaire font partie d’une branche du tourisme durable. Ils ont pour ambition d’organiser une découverte responsable des écosystèmes en réduisant l’impact sur l’environnement. En somme, l’écotourisme repose sur le respect des associations et de l’économie locale. Les villageois contribuent activement à l’accueil des voyageurs et à la planification du tourisme. De leur côté, les voyageurs et les agences de voyage développent l’économie locale et nationale. Aussi, ils participent financièrement à des programmes de développement local.

Plan du site