Les 5 façons les plus rentables d’investir dans l’immobilier aujourd’hui

Projet immobilier

Publié le : 06 août 20226 mins de lecture

L’immobilier est l’une des meilleures options aujourd’hui pour diversifier son portefeuille, fructifier son capital et protéger son patrimoine. Il s’agit néanmoins d’un placement risqué qui peut vous faire perdre beaucoup d’argent lorsque vous ne vous y lancez pas de la meilleure manière. De nombreuses solutions sont néanmoins proposées pour minimiser ces risques. Chacune d’elle présente des avantages et inconvénients spécifiques. Voici les 5 façons les plus rentables d’investir dans l’immobilier aujourd’hui.

Acheter un bien locatif

La plateforme ca-immobilier.fr regroupe des professionnels qui vous accompagnent dans tous vos projets immobiliers. Parmi les nombreuses solutions disponibles pour investir dans la pierre, ceux-ci conseillent le plus souvent aux investisseurs d’acheter un bien locatif. Il s’agit d’ailleurs de la méthode la plus répandue pour investir dans l’immobilier. Il suffit d’acquérir un logement en fonction de votre portefeuille financier et de mettre ce dernier en location. C’est une solution assez rentable qui vous garantit l’obtention des loyers mensuels.

Vous n’avez pas non plus besoin de connaissances financières spécifiques pour investir dans l’immobilier locatif. Il suffit de savoir choisir les bons placements pour mettre toutes les chances de votre côté. Renseignez-vous assez sur le marché immobilier au sein du secteur où vous souhaitez acquérir le bien locatif pour bien faire votre choix. Avec toutes ces mesures, la rentabilité de votre investissement serait garantie et le risque de perdre votre capital réduit.

Dans le même thème : Immobilier : astuces pour faire baisser les prix

Investir dans l’immobilier avec le crowdfunding

Le crowdfunding encore appelé financement participatif est un placement immobilier en vogue aujourd’hui. C’est une solution assez utilisée par les promoteurs de projet immobilier. Il leur permet d’obtenir de leur côté un financement important capable de compléter celui délivré par les institutions financières. En tant qu’investisseur, vous n’avez qu’à prêter de l’argent à ces promoteurs pour un projet de construction ou de rénovation et vous recevez un retour sur investissement. C’est un investissement immobilier à court terme avec des opérations qui durent généralement 18 mois voire 24 mois. Les intérêts varient de 7 % à 10 %. Vous n’avez cependant pas à vous soucier de la gestion locative. Pour ce qui est de la fiscalité, l’imposition est limitée à 17,2 % de prélèvements sociaux et 12,8 % d’impôt sur le revenu grâce au prélèvement forfaitaire unitaire.

À explorer aussi : Investir en bourse : est-ce rentable pour vivre sereinement ?

Acquérir des parts au sein d’une SCPI

L’univers immobilier propose de nombreuses solutions pour diversifier votre portefeuille et limiter les risques de perdre votre capital. L’achat des parts d’une SCPI est l’une de celles-ci. Il s’agit d’un placement immobilier qui vous permet d’investir sur divers types de biens, notamment les résidences, les bureaux, les hôpitaux, les lieux de ventes, etc. Vous avez la possibilité d’investir dans une société en France ou ailleurs dans le monde. Selon la plateforme France SCPI, le taux de distribution sur cet investissement est évalué à 4,25 % début 2021. Le principe est de devenir propriétaire associé des SCPI et de recevoir vos parts sur les loyers payés par les locataires de ces biens. Les risques sont aussi limités, car vos fonds sont partagés sur un grand nombre de biens immobiliers.

Investir dans la location meublée non professionnelle (LMNP)

L’investissement dans la LMNP est l’un des placements les plus intéressants. Il vous garantit jusqu’à 5,5 % de revenus net par an. Vous bénéficiez aussi de plusieurs régimes de défiscalisation qui vous permettent de réduire le montant de vos impôts. Le régime de défiscalisation mis en place par la loi BOUVARD prévoit par exemple une réduction d’impôt de 11 % sur le montant de l’investissement hors taxe. Lorsqu’il s’agit d’un bien neuf, vous pouvez aussi récupérer jusqu’à 20 % de TVA sur le prix de l’immobilier. Il vous suffit d’acquérir un bien locatif et de le meubler suivant les exigences du LMNP. Vos revenus locatifs ne doivent néanmoins pas excéder les 23 000 par an ou encore 50 % de vos revenus généraux.

Mettre en location un logement vide ancien

Pour vous faire davantage de revenus avec l’immobilier, vous pouvez penser à acquérir un logement ancien vide et le mettre en location. Cette solution vous garantit aussi des loyers mensuels qui viennent rentabiliser votre investissement. Au fil des années, les prix immobiliers peuvent aussi augmenter. Là encore, il sera possible de mettre le logement en vente sur le marché et réaliser une plus-value sur ce dernier. Mais ceci est peu envisageable aujourd’hui avec les prix immobiliers qui ne cessent de croître. Vous devez donc vous concentrer sur les revenus locatifs fournis par la location vide du logement ancien.

Cette solution est assez intéressante, car vous n’avez pas à investir dans l’ameublement du logement. Elle est encore plus avantageuse lorsqu’il n’y a pas de travaux à effectuer pour remettre en état le logement. Il n’y a que le régime d’imposition concernant la location nue qui est plus ou moins sévère. Vous pouvez néanmoins opter pour le régime forfaitaire du microfoncier. Celui-ci vous permet de bénéficier d’un abattement de 30 % sur la déduction de vos charges. Il n’est néanmoins pas accessible au-delà de 15 000 de revenus locatifs par an.


Plan du site