Les critères à prendre en considération pour choisir un jeu pour votre bébé

Le nombre de jouets existant sur le marché est inimaginable, avec des couleurs et des sons alléchants. Avec une offre aussi large, il est facile de s’y perdre et choisir le bon jouet peut être extrêmement difficile. Faut-il se fier à la publicité, à une apparence frappante, à la notoriété de la marque ? Quelles qualités doivent avoir un bon jouet ? Comme vous pouvez le constater, choisir le bon n’est pas si simple. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir des jeux pour bébé.

Comment choisir le bon jouet ?

Choisir le bon jouet pour un enfant est un processus en quelque sorte. Tout d’abord, vous devez réfléchir à l’objectif de l’achat d’un jouet. Demandez-vous pourquoi vous achetez un jouet pour votre enfant. S’agit-il de l’occuper l’enfant pendant que vous êtes occupés ? Ou pour offrir une opportunité d’éducation, d’apprentissage et de développement de cerveau ? Un bon jouet est un jouet qui stimule l’activité. Les jouets de masse ont tendance à fournir aux enfants des solutions toutes faites et à les rendre passifs. Les meilleurs jouets sont ceux qui enseignent et développent par le jeu. Un jouet bien choisi développe la pensée logique et spatiale, la coordination, la créativité ainsi que les compétences verbales. Plus le jouet est simple, plus il stimule le jeu. Les jouets qui jouent, s’allument et bougent seuls ne sont attirants pour l’enfant que durant un court moment et peuvent facilement finir dans un coin. Un bon jouet ouvre de nombreuses possibilités à l’enfant. Par exemple, les blocs de bois, dont le nombre d’arrangements est presque illimité. Rendez-vous sur le site jouer-bebe.fr pour trouver des jeux ludiques.

Pour qui achetez-vous le jouet ?

Vous devez adapter le jouet à l’âge et aux goûts du bambin. Ce qui intéresse un nourrisson est différent de ce qui intéresse un enfant d’âge préscolaire. Il ne faut pas oublier non plus que certains jouets sont destinés aux enfants à partir d’un certain âge, ce qui peut être aisément vérifié dans les inscriptions sur l’emballage. En outre, le niveau de difficulté doit être adapté à l’âge de l’enfant à qui le jouet est acheté. Un tout-petit n’est pas capable de concentrer longtemps son attention sur un seul objet. Il n’est pas toujours maître de ses mouvements et apprend à connaître le monde par ses sens. C’est pourquoi il est important de choisir des jouets aux couleurs vives qui attireront facilement l’attention de votre bébé. Les enfants un peu plus âgés, qui peuvent déjà se déplacer de manière autonome, testeront rapidement la durabilité de leurs jouets. Des blocs et des puzzles simples sont sûrs d’attirer leur attention. Il est important que les jouets aient des formes et des textures différentes. À cet âge, il faut aussi se rappeler que tôt ou tard, un jouet finira dans la bouche, il est donc important de savoir en quoi il est fait. Il convient de prêter attention aux matériaux naturels et écologiques. Les enfants de plusieurs années sont très actifs en termes de mouvement, les jouets doivent alors développer leurs aptitudes manuelles. Des ensembles plus complexes de jeu de construction sont idéals pour cela. Les jouets qu’ils utiliseront en déplacement, comme les vélos de course, sont également une bonne idée.

Sécurité

On peut dire en un coup d’œil si un jouet est adapté à son usage. Un jouet sûr doit être fabriqué avec soin, exempt de dommages, d’imperfections et de pièces dangereuses. Il doit être fabriqué à partir de matériaux non toxiques. C’est pourquoi les jouets écologiques sont un bon choix. Les jouets sûrs disposent de nombreux certificats et homologations, que vous pouvez facilement vérifier dans la description ou sur l’emballage. Les jouets produits dans l’Union européenne sont plus sûrs, car les normes européennes sont beaucoup plus strictes que celles de l’Asie. Chaque jouet doit comporter une information contenant le nom et l’adresse du fabricant ou de l’importateur. Il doit contenir des instructions, des avertissements et des informations concernant l’âge des enfants auxquels il est destiné. Les jouets qui ne répondent pas aux normes susmentionnées doivent être rejetés. Les jeunes enfants ne doivent jamais déballer les jouets et utiliser l’emballage pour jouer seuls.