Logements seniors : les différentes solutions suivant l’état de santé de la personne âgée

maison de retraite

En prenant de l'âge, les seniors sont plus sujets à la perte de mobilité pendant qu'ils font plus face à la solitude. De nombreuses inquiétudes s'éveillent au sujet de ceux-ci, notamment en ce qui concerne leur prise en charge. Le logement et l'assistance aux personnes âgées sont les plus importants. Mais vu que celles-ci n'ont pas les mêmes besoins, les solutions proposées peuvent varier. Quelles sont alors les options disponibles pour le loge ment senior suivant l'état de santé ? Explications dans cet article.

Le maintien à domicile

La première solution proposée pour le logement senior est le maintien à domicile. Toutes les personnes âgées n'ont pas d'office envie d'intégrer une maison de retraite. Certains ont d'ailleurs la nostalgie de chez eux et ne veulent pas quitter leur domicile. L'indépendance royale se développe alors depuis une vingtaine d'années en France. Elle propose une multitude de solutions, notamment :

L'adaptation du logement pour le maintien à domicile

Cette solution consiste à transformer le milieu de vie habituelle du senior en perte de mobilité de façon à l'adapter à ses besoins. Le changement de configuration leur permet de se déplacer facilement et en toute sécurité au sein de leur maison et d'y vivre en toute autonomie pendant un plus grand moment. Les travaux à effectuer varient en fonction des besoins de la personne. Il s'agit entre autres de l'installation des rampes pour rendre la maison accessible aux fauteuils roulants, des barres d'appui dans la chambre à coucher, la salle de bain ou le long des escaliers extérieurs. Il est aussi possible d'ajouter un élévateur de bain, d'élargir les portes, de mettre en place une rampe extérieure ou un marchepied, etc.

Les aides à domicile

Une large variété de services à domicile et d'aide à la personne âgée est proposée aujourd'hui. Ce sont généralement des prestations offertes par des entreprises spécialisées ou des associations. Ces soins sont aussi financés le plus souvent par l'assurance maladie et sont spécifiquement délivrés par des médecins et des infirmiers indépendants. Les services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) qui sont mis à disposition dans le cadre de l'aide sociale française fournissent de nombreux services qui facilitent la vie quotidienne et les activités ordinaires. Il s'agit entre autres de l'entretien du loge ment senior, la préparation des repas, la lessive, l'aide à l'habillage et au déshabillage, etc.

Le séjour dans les hébergements indépendants

Le nombre de personnes âgées à mobilité réduite qui ont besoin d'une assistance médicale est en hausse considérable. Mais il existe aussi certaines personnes qui n'ont besoin d'aucune prise en charge médicale, mais souhaitent juste faciliter leur quotidien. Celles-ci peuvent choisir de séjourner dans les hébergements indépendants aménagés pour leur faciliter la vie. Ces résidences intègrent des salles de bains bien aménagées, proposent des barres de maintien, un accès facile en rez-de-chaussée ou en ascenseur, etc. Ils comprennent aussi des lieux communs qui favorisent la convivialité entre les personnes âgées. Il s'agit entre autres de la salle de sport, la salle à manger, la bibliothèque, les espaces de jeux, etc. Les hébergements indépendants sont proposés sous diverses formes, notamment :

Les résidences seniors autonomie ou foyers logements

Il s'agit d'une maison de retraite généralement gérée par les structures publiques ou les associations à but non lucratif. Elle est le plus souvent située en ville près des commerces et des infrastructures publiques.

Les résidences services

Ce type logement est mis sous la gestion des structures privées qui proposent aux résidents de louer ou d'acheter leur logement. Par contre, les personnes qui vivent au sein de tels logements ne peuvent pas bénéficier de l'aide sociale à l'hébergement (ASH), contrairement aux personnes âgées qui vivent dans les foyers logements. Ceux-ci offrent néanmoins de nombreux services dont vous devez étudier le coût avant de choisir une résidence.

Les villages seniors

Ceux-ci se retrouvent principalement dans les zones rurales. Ils proposent un espace de dépaysement pour accompagner les personnes à la retraite. Ces dernières ont la possibilité de vivre au sein d'une maison et de disposer d'un espace extérieur assez large. Les services et prestations offerts sont néanmoins les mêmes qu'au sein des résidences seniors.

Les logements seniors pour les personnes dépendantes

Certaines personnes âgées ne sont plus en mesure de réaliser les tâches du quotidien du fait de leur état de santé. Pour leur assurer un quotidien sûr et confortable, celles-ci doivent intégrer des établissements spécifiques contrairement aux seniors actifs. Il s'agit principalement des logements seniors pour personnes dépendantes. Ces résidences ont pour particularité d'être médicalisées. Il s'agit de :

La maison de retraite médicalisée (EHPAD)

Définis comme Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, ces logements seniors peuvent être privés ou publics. Les personnes âgées séjournent au sein d'une chambre. Elles ont accès aux soins de qualité assurés par des infirmiers et des aides-soignants. Elles bénéficient aussi des repas servis à des heures régulières dans les salles communes ou en chambre. De nombreuses activités sont aussi proposées pour favoriser la cohésion.

Les unités de soins longue durée (USLD)

Elles sont destinées aux seniors qui ont besoin d'un suivi particulier et de soins beaucoup plus avancés que ceux fournis dans les EHPAD. Ces unités sont le plus souvent rattachées à des hôpitaux. Elles travaillent de manière à procurer le plus grand soin aux personnes âgées à mobilité réduite.



Plan du site