Louer un fourgon : la bonne idée pour un déménagement serein et sans casse

Louer un fourgon

Le déménagement se déroule de manière efficace et sécurisée lorsque le véhicule sélectionné convient bien. Transporter les effets personnels petit à petit et faire des allers-retours entre les deux adresses n’est pas la meilleure façon de procéder, même si elles ne sont pas trop éloignées l’une de l’autre. En plus du stress, le risque de casse est imminent. Le mieux est de se préparer à l’avance et de louer un fourgon ou un utilitaire ayant la capacité nécessaire. En cas de complication, comme la difficulté d’accès, il est préférable de faire appel au service des déménageurs professionnels. Ces derniers ont les compétences requises et disposent de tous les équipements et matériels nécessaires, dont le véhicule adéquat.

Louer un fourgon pour des raisons de praticité et de sécurité

Certaines personnes sont tentées d’utiliser leur propre voiture pour transporter leurs effets lors d’un déménagement. Déjà sur le plan pratique, cette option n’est pas commode, d’autant plus que le risque de casse est omniprésent, tout comme l’éparpillement des objets, voire leur égarement. Un utilitaire, comme les modèles sur francecars.fr, évite ces problèmes et garantit la sécurité des biens transportés. Les personnes qui n’engagent pas des déménageurs professionnels doivent, à la rigueur, opter pour la location de fourgon afin de bénéficier d’une assurance. Généralement, cette police couvre les dommages et les pertes durant le transport des biens.
Un déménagement est souvent stressant, ce qui peut provoquer des gestes involontaires endommageant les effets et le véhicule. Par ailleurs, les allers-retours effectués font perdre énormément de temps et s’avèrent impossibles lorsque les deux logements se trouvent à des kilomètres. Le fourgon loué doit avoir la bonne contenance pour transporter tous les biens en un seul voyage, ce qui évite les pertes inutiles de temps de l’argent. De plus, les véhicules proposés par les entreprises spécialisées sont parfois équipés de hayons et de portes latérales, facilitant ainsi le chargement et le déchargement.

Acheminer les biens à bon port

Rien de plus inconvenant qu’une panne mécanique au cours du trajet, essentiellement lorsqu’il faut parcourir une longue distance. Ce genre de problème peut arriver lorsqu’une personne conduit sa propre voiture. Pourtant, ces détails désagréables peuvent être évités en louant un fourgon lors du déménagement, car il est du devoir des entreprises qui offrent ces prestations de veiller à l’état de leur véhicule. Ces fourgons sont entretenus régulièrement et répondent aux normes de qualité exigées pour pouvoir circuler.

Bien choisir le fourgon à louer

Louer un fourgon est la meilleure solution pour transporter les biens vers la nouvelle adresse. Néanmoins, tous les utilitaires ne se valent pas, car les modèles, les capacités et les tarifs varient. Justement, pour éviter de payer cher avec un gros camion, alors qu’un véhicule de plus petite taille aurait suffi, les intéressés doivent savoir sélectionner le modèle à se procurer. Dans ce concept, l’ultime critère à prendre en considération est le volume du fourgon. Déjà, pour avoir une idée de la taille du véhicule, il suffit de diviser la surface totale du logement par 2. La valeur obtenue correspond, a priori, au volume du fourgon. Afin de mieux illustrer cette astuce, une personne qui a occupé un logement de 40 m² a besoin d’un véhicule de 20 m³. Dans tous les cas, cette valeur sert de référence, étant donné que lorsqu’il y a des biens volumineux et encombrants qui accaparent beaucoup de places, ou des objets fragiles nécessitant d’être isolés, un fourgon plus spacieux est requis.
Les usagers peuvent également utiliser les outils en ligne. De nombreux sites proposent un calculateur de volume, le résultat aide à identifier le type de voiture qui convient au déménagement.
Sinon, rien de plus fiable que les compétences et les expériences des professionnels qualifiés dans ce domaine. L’intéressé doit juste lui expliquer sa situation en veillant à ne rien omettre. Le loueur ou le déménageur professionnel est à même de suggérer le type d’utilitaire adéquat.
En somme, aucun stéréotype du bon fourgon n’existe puisque le véhicule à louer dépend uniquement des besoins des usagers.

Déménager sereinement et sans casse, autres points à voir

Le moyen de transport n’est pas l’unique élément à voir au préalable pour s’assurer que tout se passe bien le jour J. D’autres points essentiels sont aussi à vérifier, entre autres, le règlement des papiers (l’état des lieux, le transfert d’adresse et de courrier, l’abonnement du téléphone et de l’Internet, l’électricité, le gaz, l’eau, la résiliation du bail, l’école pour les enfants), la planification de chaque étape, ainsi que la préparation et l’organisation du déménagement proprement dit. La meilleure manière de procéder est de s’y adonner à l’avance. Il ne faut pas oublier les travaux à faire au nouveau logement (s’il y en a) et les différentes démarches pour bien s’installer.