Optique : comment limiter les frais ?

Optique

Publié le : 21 novembre 20225 mins de lecture

Le prix des lunettes, des lentilles et des autres accessoires liés aux soins optiques ne cesse d’accroître. Les frais de ce type de soin s’avèrent ainsi lourds à supporter. La prise en charge par la Sécurité sociale est loin d’être satisfaisante. Heureusement, il existe des solutions plus efficaces permettant de minimiser le coût de votre prise en charge optique.

Souscrire une mutuelle optique

La Sécurité sociale n’est pas en mesure de rembourser intégralement les frais relatifs aux soins optiques. Par conséquent, le patient se trouve dans l’obligation de payer un reste à charge plus élevé. Pour diminuer vos dépenses, la meilleure option est de souscrire une assurance santé comme la mutuelle optique. Cette dernière prend en charge le remboursement des lunettes, des médicaments, des lentilles ou encore la chirurgie réfractive. Découvrez ici les différentes offres de complémentaire santé.

Cette mutuelle couvre également les frais supplémentaires comme les dépassements d’honoraires. En fonction de la formule choisie, l’assuré peut être remboursé partiellement ou intégralement. Il s’engage en contrepartie à payer des cotisations dont le prix varie d’une assurance à l’autre. Afin d’obtenir le remboursement, il doit présenter une prescription ou une ordonnance de l’ophtalmologue auprès de la mutuelle.

Dans le même thème : Portage commercial : quels en sont les avantages ?

Utiliser un comparateur de mutuelle

Si vous souhaitez obtenir une bonne prise en charge, il est conseillé de choisir votre mutuelle optique. Avant de signer votre contrat, vous devez effectuer l’évaluation de vos besoins et surtout de votre budget. Il est aussi important de comparer les offres afin de trouver la mutuelle qui pourra couvrir vos besoins en soins optiques. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. D’ailleurs, le prix de votre cotisation et les garanties dépendent de votre situation personnelle, par exemple, en couple, avec enfants, célibataire. Il existe des mutuelles qui proposent des forfaits famille. Pour trouver une assurance offrant une meilleure couverture, vous pouvez consulter https://alan.com/.

Surveiller votre vue

Si vous souffrez de troubles de la vision, il est essentiel de réaliser un contrôle régulier. Si ceux-ci sont décelés à temps, vous n’avez pas besoin de dépenser une somme importante pour le soin. Vous pouvez donc consulter un ophtalmologue afin de contrôler vos problèmes de vue. La visite permet d’identifier si vous souffrez de cataracte, myopie, glaucome, presbytie, etc. Après la consultation, assurez-vous de conserver votre ordonnance. Prescrit par le spécialiste, ce dernier est valable trois ans pour les personnes de plus de 16 ans. En conservant ce document, vous n’êtes plus obligé de consulter et de dépenser inutilement. Alors, si vous avez besoin de remplacer un verre cassé, vous pouvez présenter l’ordonnance à l’opticien.

Faire le point sur ses besoins optiques

Avant de vous rendre chez votre opticien, il est essentiel d’analyser vos besoins optiques. Cette étape vous évite de payer pour des services moins importants. Les verres subissent généralement de nombreux traitements, par exemple, anti-reflets, anti-UV, anti-rayures, anti-buée, etc. Certains d’entre eux peuvent être indispensables alors que d’autres semblent inutiles mais peuvent faire grimper le devis. Prenez donc le temps de réaliser la liste des corrections nécessaires sur les verres. Dès votre rendez-vous avec l’opticien, vous pouvez l’informer sur vos besoins réels.

Changer uniquement les verres

Vous n’êtes pas obligé de changer de verres et de monture en même temps. Il est tout à fait possible de remplacer seulement vos verres. Si la monture est encore en bon état, il suffit de demander à l’opticien des verres avec de nouvelles corrections. Cette solution permet de minimiser votre dépense. Pour rappel, les montures sont aussi vendues à un prix plus élevé, en particulier ceux proposés par de grandes marques. Si vous souhaitez faire des économies, investissez dans une monture solide conçue à partir des matériaux de bonne qualité. Il est aussi recommandé d’en prendre bien soin.

Choisir les réseaux de soin optique de la mutuelle

Les complémentaires de santé ont développé des réseaux de soins dans l’objectif de limiter les dépenses moins remboursées par l’assurance santé. Ils effectuent une négociation de prix pour les assurés auprès des ophtalmologues ou des opticiens. Alors, si vous passez par un professionnel agréé par votre réseau de mutuelle, vous pouvez profiter des tarifs avantageux. Vous avez la possibilité d’obtenir des réductions sur les lentilles, les verres, les montures, etc.

Acheter des lunettes en ligne

Les opticiens en ligne ont tendance à proposer des offres abordables pour les lunettes de vue. En effet, ils n’ont pas de magasins physiques ni de nombreux personnel à payer. Ils peuvent donc proposer des prix relativement bas. Concernant l’essayage des montures, cette étape peut s’effectuer de façon virtuelle. Vous pouvez télécharger les modèles et les essayer sur votre photo. Il ne vous reste plus qu’à confirmer votre choix.


Plan du site