Petit guide survie en Chine : décoder les habitudes alimentaires et les règles de savoir-vivre

Petit guide survie en Chine

Publié le : 08 juin 20233 mins de lecture

Lors d’un séjour en Chine, il se peut que vous soyez invité à manger dans un restaurant ou chez un hôte chinois. Les habitants de l’Empire Céleste sont très amicaux. En revanche, ils sont jaloux de leurs us et coutumes. Pour éviter les impairs, voici nos conseils voyage Chine qui vous renseignent sur les habitudes alimentaires et le savoir-vivre des chinois.

La gastronomie chinoise

La cuisine chinoise se base sur le principe de l’équilibre, le yin et yang. Ainsi, chaque nourriture peut être soit bénéfique pour le corps, soit nocive pour la santé. L’équilibre se joue aussi sur la saveur. Dans chaque plat, on retrouve en proportions harmonieuses salé, sucré, épicé, amer et aigre. Idem pour la texture. Une assiette propose en alternance chaud, tiède, froid, moelleux et croquant.
Pour la cuisson, les chefs cuisiniers privilégient l’huile d’arachide ou de maïs. Les plats sont souvent arrosés de sauce soja, de sauce huîtres, de pâtes de crevette ou encore de vin de riz. Puis, les champignons séchés, les fèves noires, les pousses de bambou, viennent agrémenter les recettes pour ravir les papilles.
Comme dans tous les pays, la cuisine varie d’une région à une autre en Chine. Mais nos conseils voyage Chine vous recommandent certaines spécialités qui sortent du lot, à savoir les bouchées à la vapeur, les raviolis, les pâtes à sésame, le canard laqué…

Le savoir-vivre à table

Les chinois apprécient les retrouvailles autour de la table. La nourriture est prise avec des baguettes en bambou, et non avec des fourchettes. Ne pas goûter à tout est plutôt mal vu. Autres conseils voyage Chine : à la fin du repas, dites « che bao le » pour signifier que vous êtes rassasié. Aussi, soulignez à quel point tout était délicieux. Également, évitez de tapoter le verre avec les couverts avant de trinquer. Pour porter un toast « gambei », il vaut mieux tenir son verre plus bas que son hôte. Effectivement, les chinois se lèvent souvent pour trinquer, à boire cul sec. Si vous avez assez bu, mettez votre doigt sur le verre pour signifier que vous ne voulez plus être resservi.

Les règles de politesse

En Chine, la politesse exige que les chaussures soient enlevées à l’entrée du domicile. Des chaussons sont déjà prévus par les hôtes pour être portés dans la maison. Ne pas s’y conformer est considéré comme une marque d’impolitesse.
Un autre point important : ne jamais se montrer trop familier avec un chinois, ni l’appeler par son prénom. Ce privilège est réservé aux membres de sa famille et ses proches amis.
En fin de repas, ne proposez pas votre aide pour débarrasser la table. Ne vous attardez pas à partir pour soulager votre hôte. Bien sûr en n’oubliant pas de le remercier.

Plan du site