Pourquoi faire des gommages régulièrement ?

Prendre soin du corps est indispensable. On dit que la peau se régénère facilement et naturellement, et cette affirmation est exacte. Mais une aide de la part de chacun au soin de son corps s’avère être une contribution importante pour la peau. Qu’il s’agisse du visage, des mains, des pieds… Toutes ces parties du corps sont exposées à des impuretés. Il faut les nettoyer. Alors, que fait le gommage ? En quoi est-il utile?

Quel rôle le gommage joue-t-il sur le corps ?

Comme il est souvent répété, la peau a le don de se régénérer seule. Heureusement que c’est le cas, car ce serait dommage si elle ne faisait pas des miracles, avec tout ce qu’ on lui fait subir. D’ailleurs, elle ne se régénère que tous les 28 jours et ce mode de renouvellement est lent. Ainsi, afin d’assurer et activer cette régénération, faire des gommages est un rituel important. Tout d’abord, le gommage sert à exfolier la peau et enlever les impuretés qui se sont incrustées. Ensuite, grâce à cette capacité de s’exfolier, on élimine les cellules mortes et aide la peau à s’aérer.

Quels sont les différents types de gommage ?

Lorsqu’on parle de gommage, il n’est pas question tout simplement de s’exfolier. Le gommage connaît deux catégories bien distinctes. La première est le gommage à action chimique, il consiste à un gommage enzymatique, ne requérant aucun grain ni aucun besoin de frottement. Il s’agit de répartir le produit sur la partie à nettoyer et attendre ses effets. La seconde catégorie est le gommage à action mécanique. Cette dernière consiste en un gommage utilisant un produit avec des grains, qui serviront à exfolier la peau. Ce mode de gommage nécessite un mouvement circulaire. Ces modes sont choisis en fonction de la peau. Pour les personnes à peau sensible, il est recommandé de le choisir pour faire des gommages à action chimique afin d’éviter tout rougeur ou autres dégâts causés par le frottement.

Comment réussir son gommage ?

Réussir à faire des gommages réside en premier lieu sur le choix de produits. Autant que possible, il est conseillé de choisir des gommages naturels. Autrement, il faut connaître sa peau et acheter un produit adapté. Un gommage est recommandé deux (2) fois par semaine. Il est même conseillé de faire un gommage avant chaque épilation pour que ce dernier adhère facilement. La peau sera plus nette et lisse. Si possible, il vaut mieux faire un gommage le matin, surtout si ce dernier est un exfoliant. Certes, les peaux sensibles ne sont bonnes à exfolier que tous les 10 jours afin d’éviter une agressivité sur le visage ou les mains, par exemple. Pour un procédé de gommage à succès, il suffit de faire des mouvements circulaires afin de masser les capillaires.