Quand l’essoufflement est-il inquiétant ?

Beaucoup de gens ont peur lorsqu'ils se sentent essoufflés, surtout en pleine pandémie de COVID-19. Elles pensent immédiatement qu'elles souffrent d'une maladie physique grave, car ce symptôme est lié à un certain nombre de maladies. Cependant, cette difficulté à respirer peut également être associée à un état émotionnel ou psychologique. Chaque fois que vous ressentez une gêne physique, vous devez consulter un médecin. Si aucune explication physiologique n'est trouvée, la cause est probablement émotionnelle. L'étape suivante consiste donc à analyser votre qualité de vie et à consulter un spécialiste de la santé mentale. La santé mentale influe grandement sur la santé physique, même si ce lien n'est pas toujours établi. Les maladies psychosomatiques, par exemple, résultent de troubles émotionnels et psychologiques. Vous vous allongez pour dormir, en pensant aux obligations du lendemain et aux réalisations d'aujourd'hui. Soudain, vous ressentez une oppression inhabituelle dans la poitrine, puis vous avez du mal à respirer. Comme vous ne savez pas ce qui se passe, vous avez peur et votre cœur s'emballe dans votre poitrine. Vous allez vous promener tranquillement pour vous détendre et prendre soin de votre santé cardiaque. Soudain, votre respiration devient difficile et vous êtes essoufflé. La marche (ou la course) s'arrête pour que vous puissiez reprendre votre souffle. Vous êtes dans une file d'attente pour résoudre un problème, attendant de parler à la personne qui pourra enfin vous aider. Vous visualisez dans votre esprit les étapes à suivre pour résoudre le problème. Soudain, votre respiration devient étrange. Vous ressentez également des engourdissements dans les doigts et une sensation inhabituelle d'agitation dans l'estomac. Vous êtes-vous identifié à l'une des situations ci-dessus ou avez-vous ressenti la même chose dans des circonstances similaires ? Ces situations ont des points communs, comme l'apparition soudaine d'un essoufflement et la manifestation d'un ensemble de symptômes désagréables. En outre, un autre facteur peut intervenir dans ces situations : l'anxiété.

Essoufflement et anxiété

L'anxiété provoque une réaction physique dans le corps qui réveille l'instinct de "lutte ou de fuite", également connu sous le nom d'autoconservation. Grâce à cela, nous nous préparons physiquement et psychologiquement à nous défendre contre une menace imminente. Dans ce cas, le rythme cardiaque s'accélère afin que le sang soit pompé rapidement vers les organes. Cet effort entraîne également une accélération de la respiration afin d'apporter plus d'oxygène aux muscles. Ils sont ainsi prêts à l'action. D'autres réactions physiques peuvent apparaître, comme un engourdissement des membres, une accélération de la pensée, des douleurs d'estomac, des nausées, des maux de tête et des vertiges. Plusieurs symptômes ressentis simultanément peuvent signifier que vous souffrez d'une crise d'angoisse.

Comme vous ne le savez généralement pas, il est normal d'avoir peur ou de s'inquiéter de l'existence d'autres conditions physiques. En fait, la plus grande inquiétude des gens lorsqu'ils ressentent une série de symptômes d'anxiété est une crise cardiaque et, maintenant, COVID-19. Vous devez consulter un médecin pour vérifier l'absence de pathologies cardiaques ou respiratoires. Si rien n'est trouvé, il est probable que les symptômes soient émotionnels.

Comment savoir si je souffre d'anxiété ?

L'anxiété provoque divers symptômes physiques et émotionnels. Outre ceux déjà mentionnés, vous pouvez également ressentir une sécheresse de la bouche, des tremblements corporels, des frissons, de la transpiration, de l'agitation, des difficultés de concentration, une confusion mentale, des changements dans l'élocution et la peur de perdre le contrôle. Cependant, il peut être difficile de remarquer la manifestation de symptômes moins intenses en raison de l'inquiétude qui accompagne l'essoufflement. Par conséquent, l'identification de l'anxiété ou d'une crise d'anxiété ne se fait généralement pas avant une visite chez le médecin. Les autres aspects à prendre en compte pour identifier l'anxiété sont les suivants :

Pensées déconnectées

En général, les personnes anxieuses ont des rêves déconnectés et accélérés. La déconnexion est due à l'accumulation de pensées sur des sujets variés, qui communiquent sans aucune logique. Il s'agit parfois des problèmes de la journée, parfois de leur famille, de leur partenaire, de leurs amis et même d'événements du passé. Les pensées se déplacent dans l'esprit à grande vitesse, ce qui fait qu'il est presque impossible de les suivre. Elles ont également tendance à être négatives. La personne anxieuse se projette dans l'avenir et, généralement, les scénarios futurs sont tragiques ou énumèrent des facteurs possibles qui pourraient lui voler sa tranquillité d'esprit. C'est le fameux "souffrir d'avance". Ces pensées augmentent le stress et l'anxiété au quotidien, conduisant à des crises soudaines. C'est pourquoi les personnes anxieuses devraient rechercher des pratiques visant à réduire l'inquiétude excessive et à transformer la qualité de leurs pensées, comme la méditation ou le yoga.

Situations de stress intense

L'anxiété peut également résulter d'une situation stressante vécue dans le présent, comme un événement défavorable au travail, une crise dans une relation ou, plus récemment, une pandémie mondiale. C'est à la personne anxieuse d'analyser la situation et d'essayer de supprimer les stimuli stressants. Évidemment, cette tâche n'est pas simple non plus. La plupart des situations qui affectent trop notre santé mentale sont liées à des émotions fortes. Celles-ci nous empêchent de voir la réalité de manière claire et impartiale. Ainsi, si vous vivez une situation désagréable et que vous ne savez pas comment gérer les émotions qui en découlent, il est probable que votre essoufflement soit lié à votre état émotionnel désharmonisé. Vous pouvez vous prémunir contre les facteurs de stress en renforçant votre intelligence émotionnelle et en développant votre résilience, des acquis généralement obtenus grâce à des conseils psychologiques. De cette manière, vous ne résolvez pas seulement le problème actuel, mais vous vous protégez également contre les problèmes futurs.

Panique

La panique est un sentiment intense causé par une peur incontrôlable et des sensations très désagréables, comme la mort ou le danger. Elle a tendance à se manifester face à des facteurs déclenchants, qui rendent la personne terrifiée incapable d'analyser logiquement l'origine du sentiment. Le trouble panique présente des symptômes similaires à ceux de l'anxiété pathologique et peut également provoquer un essoufflement, en particulier lors d'une attaque de panique. La dépression est un autre trouble qui peut déclencher des crises de panique et donc être à l'origine de l'essoufflement. Une analyse minutieuse de l'état de la personne anxieuse est nécessaire pour parvenir à un diagnostic concluant.

Comment traiter l'essoufflement causé par l'anxiété ?

Bien que cela puisse paraître étrange, l'essoufflement se combat efficacement par la respiration. Lorsque vous vous rendez compte qu'elle est devenue plus difficile, vous devez lutter contre l'appréhension et vous concentrer sur le fait de retrouver votre rythme régulier. En vous concentrant sur une respiration accélérée, vous pouvez la contrôler tout en envoyant la bonne quantité d'oxygène à vos poumons. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer la respiration diaphragmatique.

Vous remplissez vos poumons d'air en même temps que votre abdomen se soulève. La respiration diaphragmatique est communément appelée "respiration par l'abdomen" pour en faciliter la compréhension et l'exécution. Si vous avez du mal à respirer fréquemment, il est préférable de pratiquer cette respiration tous les jours. Elle constitue également une méthode de relaxation. En ralentissant la respiration et en réduisant l'effort et l'énergie utilisés pour respirer, le corps se détend plus facilement. Il est donc recommandé de la pratiquer avant de s'endormir ou pour lutter contre le stress.

D'autres moyens de normaliser la respiration sont :

  • la pleine conscience
  • la méditation
  • la respiration profonde
  • écouter de la musique apaisante ou des mantras
  • compter jusqu'à un certain nombre
  • les techniques de visualisation pour se distraire de l'anxiété
  • se laver le visage à l'eau froide pour interrompre le flot de pensées catastrophiques
  • écrire vos sentiments pour les interpréter en utilisant la pensée logique plutôt que la pensée émotionnelle
  • l'exercice physique, en particulier la course ou la marche lorsque vous sentez le stress et l'anxiété arriver
  • se parler mentalement ou à voix haute, en se rassurant sur le fait que l'essoufflement est temporaire et qu'il peut être contrôlé
  • parler à quelqu'un pour vous distraire des mauvaises sensations qui accompagnent la difficulté à respirer.

Comment traiter l'anxiété ?

Si vous soupçonnez que vous souffrez d'anxiété, soit après une consultation médicale, soit à partir de vos propres évaluations, vous pouvez vous rendre chez un psychologue pour en avoir le cœur net et commencer à la traiter. Le conseiller sera en mesure de vous dire précisément quel est votre degré d'anxiété. En thérapie, les personnes anxieuses découvrent l'origine de leur anxiété, les déclencheurs de crises apparemment soudaines et inexplicables et la manière de contrôler les symptômes anxieux au cours de leur vie quotidienne. Elles retrouvent ainsi une certaine sérénité dans leur vie.


Les consultations peuvent se poursuivre pendant une courte période, des mois ou même des années. L'idéal est de suivre les indications du psychologue sur la durée du traitement afin de pouvoir gérer les rechutes émotionnelles, inévitables au cours du processus de reconnaissance et de contrôle de l'anxiété.

Si vous ne savez pas par où commencer, ne vous inquiétez pas.

Plan du site