Quelles précautions prendre lorsqu’on voyage enceinte ?

voyage enceinte

Publié le : 08 juin 20234 mins de lecture

Les femmes enceintes peuvent voyager sereinement, mais elles doivent respecter certaines précautions pour éviter les problèmes. Normalement, une maman qui a une grossesse sans complication peut voyager en toute liberté. Toutefois, il est essentiel de suivre quelques conseils. Si vous attendez un heureux événement, vous n’avez pas besoin de renoncer à l’aventure. Quelles sont les précautions à prendre pour une maman enceinte qui voyage ?

Quels sont les conseils pour une femme enceinte qui voyage ?

Pour voyager enceinte, il faut déterminer à l’avance à quel moment faut-il partir. Certaines personnes pensent qu’il est plus sage de partir en voyage durant le deuxième trimestre. Pourquoi ? Car les nausées ne sont plus là pour vous déranger. Et sachez qu’il y a moins de risques de fausse couche non provoquée pendant cette période. Le plus important, c’est de savoir adapter votre rythme à votre nouvel état. Avant de partir en voyage, il faut que la future maman consulte un médecin. Elle pourra bénéficier des conseils du médecin qui sera adapté en fonction de son état. Elle doit suivre des activités qui seront indiqués pendant votre déplacement. Il est conseillé d’avoir une petite trousse à pharmacie pour les femmes enceintes. Il est fortement déconseillé de faire de l’automédication, donc abstenez-vous.

Quelle est l’importance de votre destination ?

Si vous voulez voyager enceinte, il vous faut connaître que certains vaccins ne sont pas permis chez les femmes enceintes. Il faut se renseigner avant de se faire vacciner. Par exemple, vous ne pouvez pas vous faire vacciner du paludisme quand vous êtes enceinte, car c’est un risque chez les mères qui sont enceintes (il vaut mieux donc éviter les zones à risques). Dans le cas contraire, il vaut mieux prendre des précautions (comme les insecticides, le choix des vêtements et la moustiquaire). Il faut faire attention en matière d’hygiène. Surtout au niveau de l’alimentation et de l’eau. Évitez de prendre des pastilles avec de l’iode qui purifie l’eau, car cela a des impacts sur la thyroïde du fœtus. Il vaut mieux éviter de consommer des aliments crus et d’opter pour de l’eau en bouteille.

Quels sont les moyens de transport adaptés aux femmes enceintes ?

Si vous devez voyager enceinte, il est plus sûr de demander conseil à votre médecin ou à votre gynéco. Il saura quel type de transport sera le plus adapté dans votre état. Sachez que vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la 36e semaine de votre grossesse, mais les compagnies aériennes demandent un certificat médical pour confirmer l’âge de la grossesse. Il est indispensable de préciser que l’avion n’est pas la meilleure option pour une femme enceinte à cause des sièges qui sont souvent assez étroits. Il vaut mieux choisir des trajets courts, avec des tenues confortables et si possible avec des bas de contention pour prévenir l’apparition de phlébite. Quoi qu’il en soit, évitez de prendre des risques inutiles et ayez l’habitude de demander un avis médical avant de partir en voyage.

Plan du site