Quels sont les différents rôles d’un promoteur immobilier ?

promoteur immobilier

Publié le : 30 août 20226 mins de lecture

Un grand nombre de personnes intervient sur un chantier de construction : maçons, menuisiers, plombiers, électriciens. Quand le rôle de la plupart d’entre eux est clair, pour certains, il l’est moins. Tel est le cas du promoteur, dont la nature des fonctions porte à confusion, car il intervient sur diverses étapes d’une construction : planification, gestion et négociation.

Les missions les plus connues de ce professionnel

Le promoteur immobilier est au cœur de l’apparition d’un projet de construction. Il conçoit et réalise des programmes immobiliers. Professionnel polyvalent du bâtiment, il effectue des prospections pour repérer des terrains à fort potentiel. Il engage les négociations après avoir trouvé les financements nécessaires. La cession de terrain auprès d’un promoteur peut être avantageuse pour les vendeurs, car il achète généralement à un prix élevé. Pour lui, l’acquisition est le début d’un projet d’une grande ampleur. En effet, il y construira des résidences destinées à être vendues à des entreprises ou des particuliers.

Les logements en question sont imaginés et planifiés en collaboration avec des architectes expérimentés. Généralement, un promoteur dispose déjà d’une équipe avec qui il a déjà travaillé. Une fois le projet en place, ce professionnel met en place un plan de financement pour commercialiser les futures habitations. Il assure aussi le lien entre les divers acteurs du projet tout en réalisant les procédures d’obtention des autorisations administratives. En somme, il œuvre corps et âme pour la réussite du projet de construction.

Un commercial aguerri

S’il existe un rôle important joué par le promoteur, c’est la commercialisation du projet. Pour assurer cette mission, il doit être un fin négociateur. À cet effet, il ne s’agit pas de vendre des objets ou des maisons finies. Il s’agit plutôt de commercialiser des logements en cours de construction. Le promoteur commence à vendre les futures maisons neuves dès le début du projet. Il incite les particuliers ou les entreprises à investir dans l’immobilier dans le cadre d’une VEFA ou Vente en l’État Futur d’Achèvement.

Pour rappel, la VEFA est un mode de commercialisation de maison légale. Elle est encadrée par la loi et est sécurisée par la signature d’un contrat de réservation. Généralement, l’acheteur paie des pourcentages pour l’achat de sa maison en fonction de l’avancée des travaux.

Un rôle de contrôleur

Le promoteur immobilier ne se contente pas de vendre son projet. Il doit également s’assurer que les travaux avancent selon le cahier des charges. Les acheteurs comptent sur lui pour être certains d’obtenir des maisons à la hauteur de leurs attentes à la livraison du chantier. Dans le cadre de cette mission, il est généralement présent sur le chantier pour assurer que les travaux soient finis dans les temps. Les informations recueillies lui permettent de rassurer les clients. Ces derniers le contactent souvent pour être au courant de l’avancée des travaux.

Ils demandent aussi quelques assurances de la part du promoteur. En d’autres termes, le promoteur reste attentif aux demandes des clients tout en se concentrant sur la réalisation du projet. D’ailleurs, c’est le promoteur du projet qui certifie la qualité des produits qu’il propose aux clients. C’est pourquoi l’achat d’un bien immobilier auprès d’un promoteur est un bien certifié RT 2012. Ainsi, les maisons commercialisées répondent généralement aux exigences actuelles en termes de confort et d’économies d’énergie.

Les compétences de cet expert

Un promoteur doit disposer de certaines compétences spécifiques pour réussir ses missions quotidiennes. Entre autres, il doit être compétent en matière de construction de bâtiments. Dans l’idéal, la personne qui occupe ce statut est sortante d’une formation immobilière. Il doit aussi se tenir au courant des évolutions du secteur du BTP : urbanisme, réglementations, prix de l’immobilier.

Le sens de la communication et de l’observation est indispensable pour un promoteur. L’aisance dans la prise de parole permet de négocier correctement lors des ventes. Il doit aussi prendre la parole lorsqu’il doit promouvoir le projet ou demander des financements.

Pourquoi acheter un bien auprès d’un promoteur ?

L’achat auprès d’un promoteur permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Un accompagnement sur mesure

Le promoteur est l’initiateur du projet. En tant que tel, il est en mesure de vous expliquer dans les moindres détails les travaux à réaliser. Il reste à votre écoute au cas où vous aurez besoin de précisions sur l’avancée du projet.

  • Un prix juste

Les promoteurs appliquent ce qui est appelé un « prix direct promoteur ». Le coût en question est minutieusement calculé pour être représentant de la qualité des maisons. Il est également formulé en fonction des tarifs sur le marché.

  • Un projet allégé

Le promoteur s’occupe de la réalisation du projet de A à Z comme les autorisations et la sélection de prestataires. Vous n’avez qu’à attendre la livraison de la maison.

Des travaux sous garanties

Les logements proposés par un promoteur sont couverts par les garanties biennales, décennales et bien d’autres.


Plan du site