Solution PIM : comparaison des fonctionnalités

PIM

Publié le : 12 octobre 20216 mins de lecture

Les PIM (Product Information Management) sont des outils innovants, plus précisément des solutions logicielles qui vous donnent la possibilité de gérer tout le contenu associé aux catalogues de produits. L’objectif est de proposer ces derniers aux clients sur plusieurs types de canaux. Une comparaison de toutes les fonctionnalités d’une solution pim permet au chef d’entreprise de faire le bon choix de logiciel et de connaître leur pertinence pour les petites et moyennes entreprises.

Les fonctions de base d’une solution PIM !

Pour pouvoir comparer les logiciels de Product Information Management disponibles sur le marché, il est indispensable de connaître leur fonctionnement. En général, tout commence par le téléchargement de fichiers depuis vos bases de données externes, votre système de gestion et vos fournisseurs.

Au cœur de ces solutions de gestion, vous pouvez ensuite utiliser ces données avec des descriptions supplémentaires. Cela vous donne également la possibilité d’attacher à vos bases de données des classifications de produits, des traductions, des familles, ainsi que des contrôles de qualité. À la sortie, les données sont introduites dans des catalogues imprimés, des sites de commerce électronique liés à un autre CMS et des applications mobiles.

En outre, les logiciels de gestion des informations sur les produits peuvent également partager les informations sur les produits entre les magasins qui peuvent être liés à la même base de données. Par conséquent, ces solutions pim vous permettent d’améliorer l’expérience client sur différents canaux d’information. Cela dit, pour trouver le bon logiciel pour votre petite entreprise et surtout pour la nature de votre activité, il suffit de visiter goaland.fr.

Dans le même thème : PIM et industrie : Comment rationaliser la chaîne d'approvisionnement et la distribution

Les principales caractéristiques d’un logiciel Product Information Management !

Tous les logiciels pim ne sont pas identiques. En ce sens, il est indispensable de faire une comparaison des fonctionnalités pour trouver les meilleures solutions. De manière simplifiée, les meilleurs logiciels offrent une fonctionnalité de gestion centralisée des données. Ils s’intègrent à des systèmes de gestion de bases de données tiers. Les logiciels mettent également à jour automatiquement les informations sur les produits. Ils transfèrent et exportent toutes les données sur tous les canaux.

De plus, les meilleurs logiciels peuvent effectuer une segmentation des données multicanaux en fonction de la population cible. Ils effectuent également des chaînes de validation (workflow) et exportent les données (XML, ou formats standards PDF, HTML, etc.) et gèrent les langues. Par ailleurs, le logiciel de Product Information Management à choisir sur le marché doit disposer d’un module de configuration et de paramétrage plus souple et facile à mettre en œuvre.

Les principaux utilisateurs du logiciel Product Information Management !

En général, les logiciels de gestion des informations sur les produits s’adressent à tous les e-commerçants dont les catalogues de produits sont plus complexes et difficiles à fournir. En principe, si vous vendez des services en ligne, vous n’avez pas besoin d’un outil Product Information Management. En revanche, si vous avez un site de commerce électronique avec des milliers d’articles, l’utilisation d’une solution pim est essentielle pour votre activité et vos stratégies marketing.

Les principaux utilisateurs de logiciels de gestion des informations sur les produits sont les e-commerçants et les équipes numériques qui cherchent à déployer l’expérience client de manière plus simple et plus efficace. L’une des raisons pour lesquelles les sociétés d’aujourd’hui qui ont bénéficié des fonctionnalités du logiciel suggèrent de changer l’acronyme PIM en PEM ou Product Experience Management. En conséquence, vous trouverez peut-être des articles mentionnant des acronymes plus synonymes comme PLM, MDM, DAM, MAM, etc. Mais ne laissez pas cette inflation lexicale chez les éditeurs de logiciels vous effrayer. Concentrez simplement votre comparaison de pim sur les principales fonctionnalités et vos besoins.

Le Product Information Management à choisir sur le marché !

Les PME ne choisissent pas les mêmes solutions Product Information Management. Pour trouver le meilleur logiciel, il est en effet nécessaire de prendre en compte le rapport qualité-prix. Pour cela, vous pouvez le vérifier sur les avis clients disponibles en ligne. Il est également conseillé de choisir un PIM qui vous propose un projet informatique facile à mettre en œuvre. Cependant, les fonctionnalités d’un logiciel facile à installer peuvent être limitées.

Néanmoins, la majorité des logiciels de gestion de l’information sur les produits disponibles sur le marché sont des solutions qui s’adressent spécifiquement aux PME. En ligne, il est même possible d’essayer gratuitement des dizaines de solutions. En outre, la toile offre également de nombreux sites de services en ligne qui vous permettent de comparer les fonctionnalités de chaque solution PIM. Consulter l’une de ces plateformes vous donne la possibilité de trouver facilement la meilleure solution qui répond exactement à vos besoins.

D’autre part, le marché des solutions Product Information Management est assez riche en fournisseurs. Le danger pour votre PME est d’être tenté de tester toutes les solutions disponibles en ligne. Consulter un site comparatif pim est donc la solution qui vous garantit de trouver le meilleur logiciel sans effectuer différents tests. Pour faire le bon choix d’un PIM, il est également possible de demander l’appui d’un expert.

Plan du site