Acte de naissance à Douai : Les informations essentielles à fournir

Acte de naissance

Pour faire votre demande d'acte de naissance dans la ville de Douai, plusieurs alternatives s'offrent à vous : vous pouvez le faire par courrier postal, en personne à la mairie ou encore en ligne. Quelle que soit l'option que vous choisissez, vous avez la possibilité de réaliser la demande vous-même ou solliciter un proche pour la faire à votre place. Bien évidemment, des pièces justificatives sont exigées pour obtenir un acte de naissance.

Les pièces justificatives à renseigner pour avoir son acte de naissance à Douai

Les pièces dont vous devez fournir pour avoir votre document à la mairie de Douai acte de naissance peuvent varier selon votre situation personnelle et la méthode de demande effectuée. En général, les pièces enjointes sont :

  • Une pièce d'identité en cours de validité
  • Une pièce justifiant votre lien de parenté avec la personne dont vous demandez l'acte de naissance, dans le cas où vous n'êtes pas le titulaire du document
  • Une enveloppe timbrée, libellée à votre nom et adresse si vous réalisez une demande par courrier postal
  • Une procuration ou un document justifiant votre qualité professionnelle si vous faites une demande au nom d'une personne en tant que professionnel autorisé

Les personnes autorisées à faire une demande d'acte de naissance

Voici les personnes autorisées à réaliser une demande d'extrait avec filiation ou de copie intégrale d'un acte de naissance à Douai :

  • La personne concernée par l'acte d'état civil, si celle-ci est majeure
  • Son conjoint
  • Ses descendants
  • Ses ascendants
  • Son avocat (dans le cadre d'une procédure juridique)
  • Son représentant légal (dans le cas d'une personne sous tutelle ou mineure)
  • Un professionnel autorisé par la loi

Les étapes pour obtenir son acte de naissance à la mairie de Douai

Via internet

Afin d'avoir votre acte de naissance, vous avez la possibilité de faire une demande en ligne, sur le site web de la mairie de Douai, sur la plateforme du service public ou encore sur le site extraitactenaissance.com. Pour cette opération, vous devez remplir le formulaire de demande en ligne en renseignant les données suivantes :

  • Votre nom, prénom et adresse postale ;
  • Le nom, prénom, lieu et date de naissance de l'individu concerné par l'acte ;
  • La nature de l'acte (extrait avec filiation ou bien copie intégrale) ;
  • Le motif de la demande ;
  • Le lien de parenté avec l'individu concerné.

Par courrier postal

Sachez que vous pouvez aussi réaliser votre demande par courrier postal en adressant une lettre à la mairie de Douai acte de naissance. Pour cela, vous devez mentionner les informations ci-dessus et vos coordonnées complètes. Une fois, vous envoyez votre lettre à l'adresse suivante :

Service de l'État civil

Hôtel de Ville

CS 80836

59508 Douai Cedex

Directement à la mairie de Douai

Si vous ne pouvez pas effectuer votre demande par courrier ou en ligne, vous pouvez toujours vous rendre directement à la mairie de Douai pour remplir votre formulaire de demande sur place. N'oubliez pas de vous présenter avec une carte d'identité nationale. L'acte de naissance vous sera alors octroyé aussitôt.

Pour information, sachez que la mairie de Douai est ouverte du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30.

Les autres types d'actes d'état civil à Douai

L'acte de mariage civil

L'acte de mariage est un document délivré par la mairie de Douai aux individus qui ont célébré leur union civile dans l'une des communes de la ville. Il est signé par le maire ou l'un de ses adjoints, les mariés ainsi que les témoins au cours de la cérémonie.

Ce type d'acte d'état civil prouve le lien de mariage entre deux personnes et est essentiel comme pièce authentique à fournir pour un remariage ou un divorce. Les extraits avec filiation et les copies intégrales ne peuvent aussi être accordés qu'aux conjoints, par leur représentant légal ou encore par un membre de leur famille (dans ce cas, celui-ci doit se munir de sa pièce d'identité avec photo).

L'acte de décès

Quand un décès survient, la première étape à entreprendre est de réaliser une déclaration de décès auprès de la mairie du lieu de l'événement. En effet, vous devez déclarer la mort de votre proche à la mairie de Douai bien avant l'organisation d'obsèques.

Ce document est très important pour la famille, en particulier dans les situations de partage d'héritage laissé par le défunt ou par exemple pour fermer son compte bancaire.

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