Lunettes de soleil : comment choisir la bonne protection ?

Lunettes de soleil

Publié le : 01 août 20225 mins de lecture

Lorsque, à partir de la saison printanière jusqu’à la fin de l’été, la luminosité du soleil est changeante, il est important de bien se protéger les yeux. Et pour cela,le choix de la bonne paire de verres solaires est capital. Découvrez dans cet article, 5 conseils pour bien les choisir.

Le choix des verres adaptés

Lorsque vous choisissez vos lunettes de soleil, le choix de la couleur des verres a une importance essentielle.

En ce qui concerne la couleur, celle-ci est esthétique, et elle joue également un rôle primordial quant à la filtration des rayons UV du soleil. Ainsi, pour faire le bon choix, la bonne teinte se choisit surtout en fonction de votre degré de sensibilité à la luminosité. Mais aussi, selon votre éventuel trouble visuel.

De ce fait, les personnes qui présentent une myopie seront plus confortables avec des verres de couleurs sombres telles que : le marron, ou le noir. En effet, ce type de coloris vous permet d’accentuer les contrastes et offre une visibilité plus confortable, surtout lorsque la luminosité naturelle du soleil est particulièrement intense.

Les personnes hypermétropes, astigmates, ou portant habituellement des lentilles, se plairont davantage avec des verres de couleur grise ou verte, qui leur permettent une restitution optimale de la luminosité naturelle.

Et, si vous n’avez aucun problème de vue, vous pouvez tout à fait choisir des verres de la couleur de votre choix.

Dans le même thème : Comment choisir sa vaisselle pour un usage quotidien ?

Un indice de protection efficace

L’indice de protection est le second critère à prendre en considération lorsque vous choisissez vos verres solaires. Il s’agit d’un indice allant de 0 à 4 qui permet de définir la quantité de lumière que les verres sont capables de capter. Ainsi, les verres faisant partie de la catégorie 0 ne filtrent quasiment aucun rayonnement du soleil. Ils sont donc conçus pour des accessoires purement fantaisistes.

En revanche, les verres de catégorie 1 et 2 sont plutôt adaptés aux situations dans lesquelles l’ensoleillement est relativement faible. Les yeux sont tout de même protégés, mais, à condition que vous restiez bien à l’ombre.

Quant aux verres de catégorie 3, ils sont parfaitement adaptés au rayonnement en bord de mer en montagne. Et, enfin, les verres de catégorie 4 sont réservés à de fortes réflexions des rayons du soleil, par exemple sur la neige.

À explorer aussi : Comment bien choisir ses lunettes de vue ?

La matière des verres

En ce qui concerne la matière des verres de vos lunettes de soleil, il en existe 3 types : le verre minéral, composé de silice, résiste parfaitement aux rayures, le verre trempé, et le verre organique qui est en matière plastique.

Dans le commerce, les verres les plus communément vendus en dehors des opticiens sont des verres en polycarbonate. C’est une matière plastique très solide et légère à porter. Ainsi, si vous préférez acheter des verres plus résistants, il est conseillé de vous rapprocher de votre opticien habituel. Celui-ci vous propose des modèles de verres minéraux, de couleurs diverses.

Dans le but d’améliorer votre confort visuel, votre opticien peut également vous proposer de nombreux traitements de surface. Par exemple, vos verres peuvent avoir un effet antireflet, un effet miroir, ou encore un effet photochromique. Vous pouvez également demander des options telles que : un traitement antirayures, antibuée, ou de polarisation.

Si, dans vos habitudes de vie, vous conduisez beaucoup, dans ce cas il est intéressant d’opter pour des verres ayant un traitement antireflet. En effet, cela permet de diminuer les réflexions solaires ou les risques de réverbération sur un sol mouillé. Quant au verre traité par polarisation, ils permettent essentiellement d’accentuer les contrastes. Ce qui est très intéressant si vous êtes amoureux de la nature ! Enfin, l’option photochromique offre des verres qui changent de teinte selon la luminosité.

Opter pour des vers solaires correcteurs, si besoin

Si vos yeux ont besoin de correction particulière, dans ce cas adaptez également vos accessoires été ! En effet, si dans votre quotidien vous portez des corrections, dans ce cas votre ophtalmologue peut vous prescrire une ordonnance pour vous procurer des verres solaires corrigés.

Grâce à cette ordonnance, votre opticien va vous faire essayer plusieurs modèles de verres solaires correcteurs. L’avantage de ce type d’accessoires réside principalement dans la possibilité de les utiliser dans plusieurs conditions. Par exemple, pour conduire, pour lire à l’extérieur, ou pour vous déplacer, tout simplement.

La forme de la monture

Pour que les yeux soient bien protégés du rayonnement solaire, la forme de la monture joue aussi un rôle capital. En effet, si vous choisissez une monture trop petite, les rayons du soleil peuvent arriver sur les côtés ou par-dessus celle-ci.

Ainsi, lorsque vous essayez des montures chez l’opticien, veillez à ce qu’elles couvrent parfaitement vos sourcils ainsi que la partie latérale de votre visage.


Plan du site