5 conseils pour faire d’un dîner entre amis un moment magique

dîner entre amis

Publié le : 04 novembre 20226 mins de lecture

Il n’y a pas de plus amusant que de partager un bon dîner avec des amis. Diverses études sont d’ailleurs arrivées à la conclusion que cela rend plus joyeux et maintient en bonne santé. Pour autant, organiser un repas entre amis peut très vite devenir compliqué et stressant si vous vous y prenez mal. Voici quelques conseils pour vous aider à faire de votre dîner un moment magique.

 

Choisir un bon groupe et lancer une invitation officielle

 

Pour profiter d’un moment agréable lors d’un dîner entre amis, il est indispensable de bien choisir au préalable votre groupe d’invités. En effet, il est préférable de convier des personnes qui s’entendent bien et qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Vous pouvez sortir le champagne si vous organisez le repas pour un évènement spécial. Synonyme de luxe, cette boisson est parfaite pour les grandes occasions. Vous pouvez en acheter, par exemple, sur champmarket.com. Une fois votre groupe d’amis défini, n’oubliez pas de lancer une invitation officielle. Souvent négligé en raison des liens d’amitié qui vous lient, cet élément est pourtant important. Il influe sur leur plaisir d’anticipation et leur perception de votre dîner. Pour les convier à votre fête, vous pouvez envoyer des invitations personnalisées par la poste. Cependant, un simple e-mail ou un appel téléphonique fonctionne aussi parfaitement.

Dans le même thème : Cadeaux de pendaison de crémaillère pour les nouveaux diplômés

Se renseigner sur les préférences et les allergies alimentaires

 

Quand vous organisez un dîner entre amis, il est important que tous vos convives profitent pleinement de l’évènement. Pour ce faire, vous devez vous renseigner sur les préférences culinaires de chacun d’eux. Cela vous permet de définir quelle cuisine sera la plus appropriée. En effet, même si vos plats sont succulents, servir à vos invités des aliments qu’ils ne mangent pas constitue le meilleur moyen de gâcher une soirée. De même, il convient de tenir compte des allergies alimentaires, et éventuellement des observances religieuses. En temps normal, vos invités vous le feront savoir dès la réception de votre invitation. Néanmoins, il est toujours apprécié de demander à l’avance et de leur montrer votre considération. De même, cela vous évite d’improviser à la dernière minute avec le risque de préparer n’importe quoi en cuisine.

Concocter un menu original et prévoir des boissons

 

Bien évidemment, la nourriture représente l’élément central de tout dîner. Pour en faire un moment véritablement magique, vous devez donc concocter un menu original. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez vous prendre pour un chef étoilé. En partant des préférences alimentaires de chacun, vous pouvez concevoir des plats qui sont un régal pour les yeux et les papilles gustatives. Dans cette optique, il faut faire attention à la présentation et l’équilibre des saveurs, sans oublier les portions adaptées. Il est primordial de faire durer le plaisir en bouche tout en gardant du temps pour discuter à table. Par ailleurs, vous devez prévoir les boissons, indissociables d’un dîner. Du champagne blanc de blanc est par exemple réputé pour sa vivacité, mais aussi pour sa fraîcheur et sa finesse.

Porter une attention particulière à la décoration

 

Pour donner à vos invités l’envie de déguster et d’apprécier ce que vous leur avez préparé, il ne faut pas négliger la décoration. Avec une jolie table bien décorée, vous mettez en valeur les couverts, mais surtout les plats que vous avez cuisinés pendant des heures, et bien entendu, votre champagne. Il est ainsi important de choisir un thème comme ligne directrice. Ce qui vous permet de concevoir une décoration de table harmonieuse. De la même manière, il est nécessaire de soigner la décoration des lieux. Que vous receviez vos invités à l’intérieur ou dans le jardin, il est indispensable de créer une ambiance conviviale. Dans cette optique, pensez d’abord à désencombrer l’espace et bien ranger. Puis, il est essentiel de bien choisir les objets et autres accessoires décoratifs. Enfin, un bon éclairage est d’une importance vitale.

Divertir les convives avec de la musique et des jeux

 

Servir de succulents plats et des boissons ne suffit pas pour faire de votre dîner entre amis un instant magique. Il est crucial de bien choisir les sujets de discussion à table pour que tout le monde puisse prendre plaisir. Vous devez aussi les amuser en les divertissant avec de la bonne musique et des jeux. Il faut que l’ambiance reste festive et détendue pour des moments de partage enrichissants. Entre les entrées, le plat de résistance et le dessert, il est toujours recommandé d’observer une petite pause. Il s’agit du moment idéal pour proposer des jeux à vos convives. Pendant que les estomacs s’accordent une pause, vous faites travailler les méninges à la place. Pour bien les mettre à l’aise, vous passez des airs doux. Vous pouvez préparer à l’avance votre playlist avec les tubes du moment.

 


Plan du site